Juniors 7-10 ans

La pratique de l’anglais

À partir de 7 ans selon Piaget, c’est le stade des opérations concrètes, l’enfant commence à pouvoir conceptualiser et on peut lui enseigner un vocabulaire plus abstraits et des structures de phrases plus complexes.

Le corpus de vocabulaire s’élargit (émotions, voyages, descriptions) et s’enrichit chaque année. Chaque année on fait un peu plus de chemin, tout en révisant ce qu’on a appris.

Il faut environ 3 ans pour acquérir et maitriser ce corpus. Parfois c’est moins et l’enfant peut accéder au groupe Tweens plus tôt, après accord de l’enseignant.

Pédagogie de Projet

Ce qui change chaque année ce sont les projets. C’est à dire la façon dont les élèves vont utiliser le corpus de mots dans une situation. Pour que l’ancrage mémoriel fonctionne au mieux, les spécialistes sont d’accord : il faut utiliser et ré-utiliser au moins 3 fois ce qu’on a appris, de préférence dans des contextes variés.

On essaie donc de proposer des projets amusants et motivants aux élèves. Par exemple un journal télévisé en vidéo, des dessins animés où l’on crée ses personnages sur tablette. On peut ensuite montrer et partager ses créations en ligne avec les parents et les amis. Se voir et s’entendre parler anglais à ce stade est important. Car c’est aussi en répétant - et en se trompant J - qu’on progresse.

Exemple  de Projet : le journal télévisé

Exemple  de Projet : bloopers

Prononciation 

On insiste toujours sur la prononciation et, à ce stade, sur l’accentuation. Le spectacle de fin d’année en chansons est une bonne occasion pour travailler en musique la rythmique et la phonétique de la langue.

Un exemple de séance

TOUT SE PASSE EN ANGLAIS, NOS SEANCES SONT EN IMMERSION TOTALE.100% ANGLAIS, 100% FUN !

  • 'CIRCLE TIME' : Rondes et chants
  • 'WARM-UP' : Exercices de psycho-motricité (association d’un mot à un geste ou une action: stretch, jump ….)
  • 'SING' : Comptine, chanson ou histoire (on se sert de cartes, d’un tableau magnétique et d’une marionette pour décomposer et expliquer les chansons)
  • 'WATCH' : On regarde un film ou un dessin animé en anglais (pour s’habituer aux tonalités de voix multiples)
  • 'ACT': on joue avec des jeux de rôle ou des improvisations et des imitations sur scène.
  • GOODBYE : On se sépare sur un rituel (Goodbye song, password)